Ethereal (FR)
Perpétuant leur approche partagée entre ambient et post-rock, les Australiens de Seaworthy nous proposent, plus de deux ans aprčs la ressortie de Map In Hand, un nouvel album sur 12k. Enregistré principalement dans un entrepôt ŕ munitions situé ŕ proximité de Sidney et construit en 1897 (d’où le titre du long-format), ce disque se veut également plus mélancolique que les précédents efforts du trio.
De fait, les notes de guitare “d’Ammunition 2” et “Ammunition 3”, par leur détachement langoureux, influent un fort sentiment nostalgique, peut-ętre un rien trop insistant, mais assurément efficace et bien exécuté. Ŕ côté de ces titres joliment contemplatifs majoritairement issus de la guitare de Cameron Webb, les morceaux dénommés “Installation” uvrent dans des climats plus torturés, principalement constitués de textures oscillantes et de petits sons plus stridents (“Installation 1”) ou d’une nappe presqu’immobile (“Installation 2”).
Si chacune de ces deux directions musicales ne s’avčre nullement novatrice, voire un peu rabattue, l’alternance entre les deux permet aux Australiens de tisser un album savoureux et chaleureux. De surcroît, emporté par cette succession de titres languides et de morceaux tourmentés, on se fait prendre par surprise en trouvant, aux deux-tiers de 1897, un “Installation 3” qui opčre plutôt dans la premičre catégorie et, ŕ la fin de l’album, un “Ammunition 6” et un “Outside” qui intčgrent quelques bruits champêtres (eau qui coule, oiseaux qui gazouillent). 6/8