Ethereal (FR)
Troisième album de Motion, son second sur 12k, Every Actions’ inscrit parfaitement dans la ligne habituellement défendue par le label de Taylor Deupree: minimalisme des nappes, discrétion des glitchs et travail sur les textures.
Travaillant à partir de petits larsens, infimes grésillements et autres éléments micro-électroniques, Chris Coode met en place des morceaux à l’ascétisme peut-être un peu trop marqué mais qui font preuve d’une capacité indéniable à maîtriser le genre, surtout quand il choisit de densifier davantage ses morceaux en incorporant plusieurs éléments dans la structure d’arrière-plan. De même, quand une dimension mélodique intervient, l’ensemble semble prendre réellement corps (“Miles Away”). Utilisant très souvent, comme processus de composition, la mise en boucledes éléments employés, Motion a, à cet égard, du mal à dépasser le stade de la répétition appliquée et à objectif hypnotique. Par ailleurs, quand il choisit de se concentrer sur des sonorités suraiguës, le musicien anglais n’arrive pas à proposer autre chose qu’un traditionnel agrégat de larsens pointus, notes tenues quasi-stridentes et tapotements réguliers.
Certes, en écoutant un disque 12k, on sait à quoi s’attendre et cet album de Motion a, encore une fois, complètement sa place sur le label new-yorkais, défenseur ardent de ce type d’electronica minimaliste ; néanmoins, on aurait aimé y trouver davantage de remise en question et une production qui se départisse un peu plus de ce que l’on a l’habitude d’entendre sur ce label.