Infratunes (FR)
Si collectionner les fieldrecordings qu’elle met en boîte l’amuse, Sawako ne peut s’empêcher de les confronter à d’autres sortes d’enregistrements avant d’envisager leur partage. Sous forme d’ambient, souvent à deux coudées de se faire pop expérimentale.
Avec Hum, la voici usant 7 fois de la même formule : aux enregistrements du dehors, Sawako mêle les bribes sonores d’un instrument joué par quelques invités – hésitations vocales de Taylor Deupree (“Pink Liquid Cotton Candy”) ou guitares et pianica d’Aoki Hayato (“Incense of Voice”, “Way Home From School”). Reste ensuite à fleurir les combinaisons de programmations électroniques minimales, de titillements de larsens, et de traitements divers de réverbérations.
Et les résultats de différer. Si “Pink Liquid Cotton” Candy tourne rapidement en rond, les nappes redondantes de Ruch ou la boucle décalée d’un accord de piano sur “White Sky Winter Chicada” flattent naturellement les intentions de Sawako. A l’intérieur de Hum, les atmosphères circulent donc entre deux sentiments contraires, qui finiront par s’accorder étrangement sur “Cloud No Crowd”, progression ingénieuse jouant des résonances, bientôt ravalées par un reverse justicier.
Venu conclure un ouvrage plaidant pour une autre version de l’ambient électro-acoustique généralement défendue par le label 12k. Dans une version moins opaque qu’à l’habitude.